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Agent(e) de soutien régional - Climat scolaire, violence et intimidation

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Service de garde

Éducateur(trice) en service de garde

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Agent(e) de soutien régional - Climat scolaire, violence et intimidation

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Agent(e) de soutien régional - Climat scolaire, violence et intimidation

À propos de cette offre

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) est actuellement à la recherche d’un(e) agent(e) de soutien régional pour un projet spécifique en climat scolaire, violence et intimidation au sein du Service régional de soutien et d’expertise prévention et réussite.

Le Service régional de soutien et d’expertise de Montréal a comme mission de contribuer au développement professionnel des intervenants des milieux éducatifs de son territoire en misant notamment sur le leadership et sur la mise en place de structures collaboratives.

 

Type de poste: Contractuel à temps plein, renouvelable annuellement.

Période d'affichage: 27 août 2021 au 12 septembre 2021, 17h.

Entrée en fonction: Pour l’année scolaire 2021-2022.

Lieu de travail: À déterminer (région de Montréal). Déplacement fréquent sur le territoire de l’Île de Montréal.

Horaire: 35 heures/semaine

Rémunération

Traitement annuel selon l’expérience et les qualifications professionnelles et selon la convention collective en vigueur.

Nature du travail

L’agent des services régionaux de soutien et d’expertise au dossier climat scolaire, violence et intimidation a pour mandat d’assurer, notamment, le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la Loi sur l’instruction publique (LIP) visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence.

Il soutient le déploiement de l’expertise et de l’accompagnement en matière de prévention et de développement d’un climat scolaire positif et bienveillant et de lutte contre la violence et l’intimidation à l’école en tenant compte de la réalité et des besoins de la région, selon les orientations et les attentes formulées par les responsables du dossier au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et les gestionnaires des CS/CSS.

L’agent de soutien accompagne tous les centres de service et commissions scolaires (francophones et anglophones) de la région de Montréal. 

Plus spécifiquement, l’agent de soutien régional devra :

  • Accompagner et soutenir le réseau scolaire en fonction des besoins et des priorités déterminées localement.

  • Réseauter et soutenir les agents pivots des CSS/CS, codévelopper des outils avec les agents pivots, collaborer avec différents partenaires, etc.

  • Accompagner et soutenir le réseau scolaire relativement à la mise en œuvre des dispositions de la LIP pour prévenir et combattre l'intimidation et la violence.

  • Coordonner le groupe-relais régional et en assurer l'animation.

  • Collaborer et se concerter avec les ASRSE de Montréal afin d'assurer l'intégration et la complémentarité des interventions en matière de prévention et de traitement de la violence et de l'intimidation à l'école.

  • Effectuer les activités d'information et de rétro-information nécessaires entre le groupe-relais, le CSS ou la CS mandataire et la Direction des services de soutien et d’expertise.

  • Collaborer au développement de l'expertise sur le sujet selon les priorités nationales liées au Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation 2020-2025.

  • Collaborer aux mécanismes qui seront mis en place pour le suivi et l'évaluation des résultats au regard de la lutte contre l'intimidation et la violence.

  • Effectuer d'autres tâches compatibles avec le but et les objectifs du plan d’action concerté notamment celles qui sont liées aux troubles du comportement ainsi que celles liées à la promotion en matière de santé et de bien-être et à la prévention (collaboration avec les partenaires du MSSS en région sur la question de la lutte contre la violence et l'intimidation pour l'organisation de formation offertes aux milieux scolaires).

  • Collaborer avec l'équipe nationale à l'organisation et à l'animation de sessions de formation en région pour soutenir l'intervention du personnel scolaire dans la lutte contre l'intimidation et la violence (projet en élaboration avec des partenaires du MEQ).

  • Contribuer au développement de l'expertise nationale.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.

  • 5 ans d’expérience de travail dans le milieu de l'enseignement.

  • Expérience de travail et compétences en accompagnement du personnel de commission scolaire, du personnel de Direction ou du personnel enseignant des écoles.

 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

  • Excellente connaissance des enjeux ainsi que des pratiques probantes en matière de climat scolaire ;

  • Maîtrise de la communication tant à l'oral qu'à l'écrit, capacité à animer des rencontres ;

  • Sens marqué de la planification, de l'organisation et de la résolution de problèmes ;

  • Facilité à interagir efficacement et en synergie avec les membres de l'équipe ;

  • Bonnes relations interpersonnelles ;

  • Bonne capacité d’adaptation et d’autonomie ;

  • Capacité d'innover, capacité à réaliser les idées, les projets et les objectifs poursuivis ;

  • Bonne capacité d'adaptation et autonomie ;

  • Sens de l'éthique professionnelle ;

  • Habileté à produire des documents au moyen des diverses technologies ;

  • Capacité de communiquer en anglais (atout).

 

*Un candidat actuellement employé d’un CSS pourra maintenir son lien d’emploi avec son organisation actuelle pour la durée du contrat. Détails à évaluer en fonction de la situation spécifique du candidat retenu.

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