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Conseiller(ère) pédagogique en orientation / poste régulier

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Conseiller(ère) pédagogique en orientation / poste régulier

À propos de cette offre

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) est actuellement à la recherche d’un(e) conseiller(ère) pédagogique en orientation afin de combler un poste à temps.

La candidate ou le candidat aura plusieurs mandats, plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires, des services éducatifs relativement à l’orientation scolaire et professionnelle, à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation de certains programmes d’études notamment ceux du domaine du développement professionnel (DDP) ainsi que la prise en compte du volet de l’orientation scolaire et professionnelle et à la mise en œuvre de la planification des services en orientation (PSO).

 

NUMÉRO DE CONCOURS

424-CONS-PED-20

 

PÉRIODE D’AFFICHAGE

10 juin 2021 au 16 juin 2021

 

TYPE DE POSTE

Poste régulier.

 

HORAIRE

35 heures par semaine.

Horaire de jour.

 

ENTRÉE EN FONCTION

Août 2021.

Rénumération

De 46 114 $ à 82 585 $ selon l’expérience et les qualifications professionnelles et selon la convention collective en vigueur.

Nature du travail

  • La conseillère ou le conseiller pédagogique à l’orientation collabore à la réalisation du projet éducatif, de la planification des services en orientation (PSO) et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire. Il contribue à l’atteinte des objectifs de la convention de gestion de l’établissement;

  • Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation selon son expertise (domaine du développement personnel (DDP) et programme de formation axé sur l’emploi (PFAE)), conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe;

  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique. Elle ou il soutient l’intégration des nouveaux enseignants dans les programmes du domaine du développement professionnel (DDP);

  • Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation;

  • Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage;

  • Elle ou il collabore avec les CP, CO, enseignants dans la mise en place de stratégies de prise en compte des volets de l’orientation scolaire et professionnelle dans les situations d’apprentissages et d’évaluation;

  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats;

  • Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux;

  • Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies;

  • Elle ou il organise les activités d’exploration professionnelle en collaboration avec la formation professionnelle;

  • Elle ou il collabore avec les milieux pour établir des liens avec des organismes externes, ministériels dans le but de soutenir les établissements scolaires;

  • Elle ou il soutient les directions et les professionnels (CO) dans la planification des services d’orientation (PSO) des écoles secondaires pour bien répondre aux besoins d’orientation de tous les élèves et plus particulièrement les élèves vulnérables ou à risque;

  • Elle ou il soutient les nouveaux conseillers en orientation (CO) dès leur entrée en fonction pour mobiliser leurs ressources dans les divers dossiers de l’orientation scolaire et professionnelle (PSO, EHDAA, PFAE, DDP, COSP, TEVA etc.);

  • Elle ou il participe avec les conseillers en orientation (CO) à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et projets ciblés dans la planification des services en orientation (PSO) et visant à soutenir la réussite des élèves ou groupes d’élèves à risque (PFAE, DDP, communautés culturelles, EHDAA etc.);

  • Elle ou il soutient les directions, professionnels, enseignantes et enseignants dans la mise en place des Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle dans les écoles, tant au primaire qu’au secondaire selon les balises ministérielles;

  • Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en orientation et en information scolaire et professionnelle ou une maitrise en orientation.

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