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Conseiller(ère) pédagogique en adaptation scolaire – Élèves RED et différenciation pédagogique au secondaire

Conseiller(ère) pédagogique – Généraliste au primaire

Conseiller(ère) pédagogique - secteur FP / poste régulier

Conseiller(ère) pédagogique - secteur FP / remplacement

Conseiller(ère) pédagogique en orientation / poste régulier

Conseiller pédagogique à la différenciation pédagogique

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Psychoéducateur - secteur de la formation professionnelle et de l'éducation aux adultes (2 projets particuliers)

Psychoéducateur - secteur de la formation professionnelle et de l'éducation aux adultes (remplacement)

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Conseiller(ère) pédagogique en adaptation scolaire – Élèves RED et différenciation pédagogique au secondaire

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Conseiller(ère) pédagogique en adaptation scolaire – Élèves RED et différenciation pédagogique au secondaire

À propos de cette offre

Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI) est actuellement à la recherche d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique en adaptation scolaire - Élèves RED et différenciation pédagogique au secondaire pour un remplacement à temps complet.

 

NUMÉRO DE CONCOURS

415-CONS-PED-20.

 

PÉRIODE D’AFFICHAGE

25 mai au 2 juin 16 h.

 

ENTRÉE EN FONCTION

18 août 2021.

Rénumération

De 46 114 $ à 82585 $ selon l’expérience et les qualifications professionnelles et selon la convention collective en vigueur.

Nature du travail

Le conseiller pédagogique en adaptation scolaire exerce des fonctions de conseil et de formation auprès du personnel cadre responsable du réseau d’enseignement, des directions d’école, des enseignants, des autres professionnels et du personnel de soutien relativement à l’implantation, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à l’organisation scolaire qui convient de même qu’au choix et à l’utilisation des méthodes, des techniques, de l’équipement et du matériel didactique touchant les services dispensés aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.

Il est appelé à établir des liens fonctionnels avec d’autres Centres de services scolaire et avec des organismes extérieurs afin que soit assurée la continuité des services offerts à cette population scolaire.

Il se tient au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique qui le concerne et voit à leur implantation dans le milieu, s’il y a lieu.

 

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La personne salariée de cette classe d’emplois agit comme professionnel en soutien auprès des enseignants œuvrant auprès des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage;

  • Elle intervient auprès des enseignants, sur demande, lors de journées pédagogiques/écoles;

  • Elle assiste les directions d’école dans la mise en place et l’évaluation des services particuliers aux élèves;

  • Elle assiste le personnel cadre des réseaux d’enseignement dans l’organisation et le développement des services, la validation de la clientèle, les demandes d’allocations supplémentaires concernant la clientèle des élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;

  • Elle assure la formation et le soutien aux équipes/écoles et aux parents en ce qui a trait à l’élaboration et à la révision des plans d’intervention personnalisés tels que définis dans la politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;

  • En conformité avec cette politique, elle participe à la mise en place des services aux élèves, notamment pour ceux présentant un handicap ou des difficultés ou troubles spécifiques d’apprentissage;

  • Elle transige avec d’autres centre de services scolaire ou avec des institutions extérieures dans le but d’établir des ententes de services avec ces partenaires;

  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats;

  • Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux;

  • Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies;

  • Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;

  • Elle agit comme personnel conseil en lien avec les services éducatifs régionaux ou particuliers dispensés dans le Centre de services scolaire;

  • Elle collabore à la supervision des activités éducatives particulièrement mises sur pied dans les écoles à l’intention des élèves concernés par son secteur d’enseignement;

Qualifications requises

  • Un minimum de cinq années d’expérience dans le domaine des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adaptation et d’apprentissage particulièrement en intervention orthopédagogique;

  • Une bonne connaissance de la « Politique relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage »;

  • Une bonne connaissance de l’organisation des modèles de services, ainsi que des stratégies d’enseignement et d’intervention propres aux élèves présentant des troubles ou des difficultés d’apprentissage;

  • Une bonne connaissance du programme de formation et des programmes des services éducatifs complémentaires;

  • Une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi.

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